Livraison offerte dès 80 € en Lockers & Points Relais MONDIAL RELAY (hors alcool).
À Marie-Galante, la Distillerie Poisson est une institution dans l’univers du rhum agricole. Avec un terroir exceptionnel, les rhums Père Labat expriment toute la richesse de ce terroir. La maison respecte un processus rigoureux de fabrication artisanale : récolte manuelle, fermentation naturelle et distillation en colonne Savalle. Ce savoir-faire confère aux rhums une signature unique, caractérisée par des notes végétales, épicées et boisées.
Chez OÜA, découvrez une sélection exclusive et confidentielle des rhums Père Labat, incluant blancs intenses, des cuvées vieillies en fûts de chêne d’exception et des éditions limitées. Plongez dans l’univers authentique et évolutif de notre sélection et laissez-vous séduire par des spiritueux de caractère.
Père Labat Black Opus 42° 2009 Rhum Hors d'Âge & étui 70 cl Marie-Galante
Découvrez le Black Opus millésime 2009, de la Distillerie Père Labat. Ce rhum vieux de Marie-Galante de 11 ans d'âge : 8 ans de repos en fut de chêne de bourbon et 3 ans d'affinage en fût de cognac. Ce rhum d'exception révèle un nez gourmand, une bouche suave (notes de banane, raisin, et vanille) et une belle longueur en bouche. Bouteille de 70 cl et...
Père Labat - Réserve Familiale - Rhum ambré ESB 42°- 70 cl – Marie-Galante
Aussi appelée autrefois Cuvée Spéciale de la maison Père Labat de Marie-Galante, ce rhum vieux agricole a déjà pu faire ses preuves et gagner ses lettres de noblesse auprès des amateurs. Cette cuvée révèle une belle robe dorée tout en offrant sa fraîcheur aux notes d'agrumes, saveurs de fruits exotiques et d'épices.
Père Labat - Brut de Colonne - 70.7° - 70 cl - Marie-Galante
Découvrez le rhum brut de colonne 70,7° de la distillerie Père Labat de Marie-Galante. Il révèle une intensité exceptionnelle d'arômes dû à sa longue fermentation de 3 jours avec un profil végétal, floral faisant la part belle aux saveurs de canne fraîche. Un cadeau d'exception pour un fin connaisseur !
Le révérend Jean-Baptiste Labat est un missionnaire dominicain arrivé aux Antilles à la fin du XVIIᵉ siècle. Il découvre le rhum par un détour inattendu. Lors de ses missions aux Antilles, il contracte la fièvre de Malte, transmise par le bétail, et se rétablit grâce à une infusion de tabac vert mélangée à de la guildive – un alcool de canne à sucre rustique, ancêtre du rhum, dont le nom provient de l’anglais kill-devil (« tue-diable »).
Intrigué par cette boisson aux origines locales et homme de sciences et de technique, il s’intéresse à ses méthodes de fabrication. À l’époque, la guildive était distillée à partir de mélasse, avec un résultat souvent peu raffiné.
Déterminé à élever la qualité, le révérend perfectionne la distillation du vin de canne (le jus fermenté) et conçoit un appareillage complexe à plusieurs chaudières pour obtenir un distillat plus fin.
Rapidement, il fait importer un alambic cognaçais et parvient à produire un rhum agricole d’une richesse aromatique inédite, bien supérieur à la guildive originelle. En diffusant cette technique dans les plantations antillaises, il marque un tournant dans l’histoire du rhum.
Avec le temps, la guildive devint le rhum, et Marie Galante, forte de cet héritage, s’imposa au même rang que la Martinique et la Guadeloupe en terme de rhums agricole mais aussi comme le berceau de ce spiritueux populaire dans le monde entier.
Depuis, quand l'on parle du Rhum Père Labat, on parle de Rhum Originel...
Sur les hauteurs de Grand-Bourg, la Distillerie Poisson perpétue un savoir-faire séculaire à travers la marque Père Labat, dont le nom rend hommage au fameux missionnaire.
Créée en 1860 par la famille Poisson comme sucrerie, l’exploitation devient distillerie en 1916 sous la direction d’Édouard Rameau. Il installe une machine à vapeur et un alambic en cuivre, toujours visibles aujourd’hui, et choisit le nom « Père Labat » en hommage au missionnaire.
Les bâtiments aux murs épais, la maison principale en bois, les chaudières à sucre encore dans leur maçonnerie, l’alambic en cuivre (utilisé jusqu’en 1955) et la machine à vapeur (jusqu’en 2004) témoignent d’un siècle de savoir-faire.
En 2007, Jean-Cédric Brot, guadeloupéen aux origines marie-galantaises, reprend la maison et oriente la marque vers le marché haut de gamme, tout en maintenant l’ancrage artisanal et l’identité marie-galantaise du rhum. Avec son maître de chai, ils élaborent un rhum de caractère, distillé en quantités limitées de 300 000 litres/an, pour garantir une qualité irréprochable.
Les méthodes artisanales, transmises de génération en génération associent :
Le rhum blanc séduit par son intensité et sa fraîcheur. Le rhum vieux et hors d’âge comme la référence 8 ans, révèlent des équilibres subtils entre rondeur, richesse aromatique et finesse, plaçant la maison parmi les références incontournables des rhums de Marie Galante.
Depuis quelques années, l'enseigne produit également des cuvées à partir de cannes BIO afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs et amateurs et faire face aux enjeux environnementaux.
Depuis 2024, la maison a été reprise par Gilles Pignalosa, installé en Guadeloupe depuis plus de 30 ans. Sa reprise de cette maison emblématique est une évidence tant son implication dans l'univers de la canne est reconnu en Guadeloupe.
Surnommée "l’île aux cent moulins", cette petite île d'une superficie de 158 m2 est située dans l'archipel des îles de Guadeloupe, au sud de la Grande Terre et Sud Est de la Basse-Terre. Reconnue pour la beauté de ses plages, son authenticité et son calme, elle offre des conditions idéales :
La culture de la canne y est réputée pour son excellente qualité et sa concentration en sucre.
Tout comme l'ensemble du territoire guadeloupéen, le rhum de Marie Galante bénéficie de l'IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2015. Ce label officiel européen garantit que le rhum issu de chacune des distilleries de l'île, possède une qualité, une réputation ou d’autres caractéristiques liées à son origine géographique.
À titre d'information, pour obtenir l’IGP, au moins une étape de la production, de la transformation ou de l’élaboration doit avoir lieu dans la zone concernée. Dans le cas du rhum de Marie Galante, l’IGP atteste :
Ainsi, l’IGP protège l’identité du rhum de Marie Galante et assure au consommateur une preuve garantissant son authenticité.
Parmi les 7 distilleries que compte les Iles de Guadeloupe, trois d'entre elles sont situées sur l'île de Marie-Galante : Distillerie Bellevue, Rhum Bielle et Poisson.
Au-delà de ces marques marie-galantaises, on compte les Frères de La Côte (affineurs de la métropole).
La distillation se fait dans une colonne en cuivre Savalle, appareil qui concentre les arômes du jus fermenté, donnant au rhum une touche aromatique exceptionnelle et fidèle à son terroir.
Particularité notable : même le rhum blanc séjourne dans de grands foudres en chêne de 10 000 litres, afin de parfaire sa maturité et son équilibre avant la mise en bouteille. Pour le rhum vieux et le rhum hors d’âge, le vieillissement tropical en fûts de chêne permet aux saveurs boisées, épicées et vanillées de se fondre harmonieusement. Comme l’explique Fulbert Mavounzy, maître de chai de la maison :
"L'intérêt de faire vieillir du rhum, c'est de bonifier le rhum. Cela permet de donner du cachet."
Les cuvées spéciales, millésimes rares et rhums hors d’âge sont produits en quantités limitées, maintenant un stock restreint pour garantir l’excellence.
Une enseigne marie-galantaise dont les spiritueux sont vendus aujourd'hui dans plus de 25 pays dans le monde : France, Italie, Espagne mais aussi en Chine et au Japon.
Retrouvez chez OÜA, une sélection exclusive et évolutive de cette maison :
Cuvées spéciales et millésimes rares
Commandez dès aujourd’hui et profitez de l’excellence du rhum de l'Île aux Cents Moulins, directement chez vous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
POUR VOUS SATISFAIRE