En ce moment, une tablette Lauzéa Montagne Pelée offerte dès 100 € · Livraison offerte dès 80 € hors alcool
Nouveau produit
0 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 01/03/2013
En attendant, commandez notre tablette de chocolat noir 66% Martinique réalisée par les Maîtres chocolatiers : Les Frères Lauzéa.
Découvrez le bâton de cacao pur de Guadeloupe, issu d'un terroir volcanique du Sud Basse-Terre. Ce bâton de cacao est produit "de l'arbre à la barre" au Domaine de Campry, par la famille Crane. Une véritable curiosité culinaire pour les adaptes de chocolat noir et amer, sur les traces d'un des plus hauts volcans des Antilles : La Soufrière.
Le Domaine de Campry est une petite production familiale transmise de génération en génération nichée dans un des territoires les plus riches de Guadeloupe. La fabrication du kako (cacao en créole) fait partie des spécialités traditionnelles des îles de la Caraïbe.
Les variétés de cabosses cultivées au Domaine de Campry sont : le criollo, le forastero et le trinitario. Ce cacao est l'ingrédient principal du chocolat chaud antillais.
Le baton kako (gwo kako) s'utilise en général pour la confection du chocolat chaud traditionnel créole ou chocolat "communion".
Vous pouvez également l'utiliser pour confectionner une crème dessert cacaotée ou encore pour saupoudrer une pâtisserie. Il est aussi intéressant d'utiliser ce cacao pur pour des recettes salées. Dans une sauce de poulet, cet ingrédient apportera du caractère, de la profondeur et une pointe d'amertume à votre préparation.
NB: Une fine couche de couleur blanche apparaît en surface du bâton de cacao, trace du beurre de cacao naturellement présent dans le produit. A conserver à l'abri de la chaleur.
Le cacao utilisé pour le gwo kako provient d’une culture confidentielle de cacaoyers de trois variétés de cacao, nichés à 400 mètres d’altitude sur les flancs de la Soufrière, en Guadeloupe. La plantation familiale de Monsieur Crane, située dans la région humide et ensoleillée de la Côte-sous-le-Vent, abrite également des caféiers, des plants de vanille, de gingembre et de curcuma, ainsi que divers arbres fruitiers tropicaux.
La récolte manuelle des cabosses se fait entre novembre et février, avec une seconde récolte plus modeste en mai-juillet. Chaque cabosse, contenant 20 à 40 fèves violettes enveloppées de mucilage sucré, est ouverte à la machette. Les fèves sont ensuite fermentées dans des bacs, où elles atteignent 43°C, bloquant leur germination et développant leurs premiers arômes.
Après fermentation, les fèves sont séchées au soleil pendant une semaine, perdant leur humidité et développant des saveurs cacaotées plus complexes. Torréfiées à 110°C, elles sont ensuite concassées pour obtenir le grué, avant d’être broyées en une pâte homogène. Cette pâte est moulée et séchée à l’air libre, donnant naissance au bâton kako, un produit artisanal emblématique des Antilles. Il est très fréquent de trouver du bâton kako sur les étals des marchés antillais.
Commandez dès à présent votre bâton kako de Guadeloupe sur notre boutique en ligne OÜA et réalisez vos recettes préférées de chocolat chaud traditionnel, pâtisseries sucrées ou plats salés. Livraison rapide et soignée depuis la France Hexagonale.
Envie de découvrir nos autres produits d'épicerie fine créole ? Découvrez notre sélection du meilleur des Antilles et de La Réunion sur notre site internet OÜA et commandez vos gourmandises préférés.

Christelle B. Excellent
Bonjour Christelle,Merci pour ces 5 étoiles ! Le bâton kako du Domaine de Campry a ce goût de cacao de Guadeloupe qu'on ne trouve pas facilement dans l'Hexagone, et votre « excellent » nous dit qu'il est à la hauteur. Que ce soit pour un chocolat antillais bien épais des grandes occasions ou pour un gâteau, régalez-vous ! Pour celles et ceux qui guettent ce bâton de cacao, il revient en stock dès novembre.L'équipe OÜA
Stéphanie E. Très bon produit.
Bonjour Stéphanie,Merci pour ces 5 étoiles ! En créole, on l'appelle gwo kako : un bâton de cacao pur qu'on râpe au fil des envies. Petite astuce pour un chocolat bien lisse, râpez-le finement puis délayez-le d'abord dans un peu de liquide chaud avant de verser le reste. Et pour qu'il garde tout son arôme, rangez-le au sec, à l'abri de l'humidité.L'équipe OÜA
Jean-Louis D. Super qualité
Cher Jean-Louis,Un grand merci pour votre retour !
Dalia M. Chère Dalia,Merci pour votre retour ! Heureuse que notre bâton kako de Guadeloupe vous plaise. De quoi préparer un vrai chocolat chaud créole, riche en cacao et en saveurs.Au plaisir de vous revoir sur OÜA !Christine - La Fondatrice
Joseph L. Très satisfait
Bonjour Joseph,Merci, ravie que ce bâton de cacao vous ait autant plu ! Pour lui donner une autre dimension, associez-le à une gousse de vanille de Guadeloupe : fendue et infusée dans le lait avant d'y ajouter le cacao râpé, elle apporte une rondeur qui se marie à merveille avec l'intensité du gwo kako.Christine, fondatrice d'OÜA
Régine L. Conforme à l'annonce mais pas encore goûté.
Jordane D. Produit conforme. Emballage soigné
Janiska P. Produits de bonnes qualités
Françoise P. parfait pour la patisserie
Émilie V. Délicieux

VOUS AIMEREZ AUSSI


Au cœur de la Basse-Terre, le Domaine de Campry est le fruit de la passion d’Étienne Crane, agriculteur engagé et héritier d’un précieux savoir-faire familial.
Sur ses terres nichées entre mer et montagne, il cultive cacao, café, curcuma, gingembre et autres trésors tropicaux avec un profond respect de la nature.
Transformés sur place, ses produits racontent la richesse du terroir guadeloupéen. Une invitation à la découverte gourmande, authentique et engagée, portée par un homme qui fait dialoguer tradition et innovation avec cœur.
POUR VOUS SATISFAIRE