[if IE 8]>
Profitez des OÜA DAYS jusqu'à -50% ! Livraison offerte dès 100 Euros d'achats en France Métropolitaine.
Nouveau produit
24 Produits
Dégustez un bon café bonifieur de Guadeloupe dès le matin et voyagez au coeur de la Caraïbe, à la découverte d'ungrand cru d'arabica typica !
Sur les flancs du volcan de La Soufrière en Guadeloupe, non loin de la Commune de Vieux-Habitants, se niche à plus de 400 mètres d'altitude et face à la mer une plantation familiale, le Domaine de Campry. Cette exploitation est dirigée par Étienne Crane qui cultive et produit avec passion un excellent café de Guadeloupe pur Arabica typica 100% local, considéré comme grand cru, sur une plantation de 4,5 hectares. Ces plants de café de Guadeloupe côtoient également la vanille, le cacao et de nombreux arbres fruitiers locaux.
Origine : Ce café de Guadeloupe 100% Arabica d'exception et si peu connu est issu de plants d'Arabica Typica du Jardin du Roy, ramenés et plantés sur l'archipel de Guadeloupe en 1721 par le capitaine d'Infanterie Gabriel de Clieu.
Cette variété est une très ancienne souche à partir de laquelle plusieurs croisements modernes de plants ont été réalisés. La production de ce café reste faible car très vulnérable aux parasites et maladies qui affectent les caféiers. Il s'agit donc d'un café très rare, d'une richesse très recherchée par les connaisseurs.
Il existe deux variétés issues de l'espèce Arabica: L'Arabica Typica et l'Arabica Bourbon. La variété de café Arabica typica fait partie des cafés les plus remarquables du monde au même titre que le café Bourbon, dû à la finesse et à la qualité des arômes de ses grains : très faible amertume, tasse fruitée et gourmande rappelant la région des Antilles et un arôme de fruits mûrs. Une belle découverte en bouche tout droit venue de l'Île aux Belles Eaux !
La culture du de café de Guadeloupe représentant 4000 tonnes en 1790 connut un déclin impressionnant face aux restrictions de droit d'entrée de Napoléon, au fort coût de production et à la foudre, s'effondre au début du 19ème siècle pour laisser place à la culture de la canne à sucre. La culture du café en Guadeloupe se concentre notamment en Basse Terre, offrant un climat tropical adapté pour ses grains, avec des exploitations situées sur la commune de Vieux Habitants et ses alentours.
La faible production de ce café de qualité supérieure ayant persisté, celui ci servait alors à « bonifier » les grains de café à plus faible coût importés d'Amérique latine en un café d'assemblage ou Blend, grâce à la finesse et qualité de ses arômes en un assemblage de grains revendu dans toute l'Europe. D'où le nom utilisé sur l'île de « Café bonifieur ». À titre indicatif: 1 kg de café bonifieur améliore 20 Kg de café d'assemblage.
Fort heureusement, la culture du café de Guadeloupe est aujourd'hui en pleine renaissance grâce entre autre au soutien de l'Etat et au regroupement de producteurs de café locaux et regagne une reconnaissance internationale de café de qualité!
Le café Man Lisa représente à ce jour grâce à son terroir volcanique et tropical exceptionnel, la qualité et l'âge de ses souches (arabica typica pur) et les méthodes de culture artisanales employées, un café d'exception à échelle mondiale, dans la même lignée que le Blue Mountain de la Jamaïque.
Cultivé en Basse Terre à échelle humaine, les cerises de café sont récoltées à la main sur chaque plant, comme dans la plupart des îles des Caraïbes. Après lavage, fermentation puis séchage, le caféiculteur procède également sur place à la torréfaction artisanale des fèves, dans la brûlerie Man Lisa.
En version moulue, sa mouture vous permettra de déguster ce café de Guadeloupe autant en expresso (espresso) si vous êtes équipé d'une machine espresso, qu'avec une cafetière moka, une V60 ou une cafetière électrique.
Choisir d'acheter ce café en grain vous permettra de moudre votre café Man Lisa en dernière minute, adapter votre degré de mouture pour une extraction optimale et ainsi profiter d'un maximum de fraîcheur et d'arômes plus intenses pour le plaisir des plus grands amateurs.
Le café est un produit non périssable, c'est à dire qu'il n'y a pas de danger à le consommer après la date limite d'utilisation optimale. Néanmoins, il perdra ses qualité organoleptiques et nutritionnelles après son ouverture.
Voici nos conseils pour mieux le conserver à la maison :
Au congélateur : conservez votre paquet de café fermé.
Le placard : endroit idéal pour stocker son café, que le paquet soit ouvert ou fermé, car il est au frais, au sec et à l'abri de la lumière.
Si le paquet n'est pas hermétiquement refermable, nous vous conseillons de conserver les grains ou la mouture de café dans un contenant hermétiquement fermé, sous vide de préférence.
Commandez dès à présent votre paquet de café bonifieur de Guadeloupe Man Lisa en grain ou moulu sur notre boutique en ligne. Attention, ce produit étant de circuit-court, les quantités sont limitées.
Sachet de café Guadeloupe bonifieur 100% Arabica typica torréfié.
Poids net : 250gr
Formats de café disponibles : sachets de café en vrac moulu ou en grains.
N'hésitez pas à nous consulter en cas de rupture de stock.
Marque : Man Lisa - Producteur et torréfacteur de café français, Domaine de Campry, Côte Sous Le Vent
Provenance : Iles de Guadeloupe
*Production artisanale française*
excellent
Très bon café !
Super produit
Un arôme délicieux plein de surprises
EXPLORER D’AUTRES PRODUITS
POUR VOUS SATISFAIRE