Qui sommes-nous ?

NOS ORIGINES
ET INSPIRATIONS

« Le chant nocturne des grenouilles, les rythmes ancestraux du ka, la chaleur humide de l’hivernage, le parfum de la cannelle ou des sous-bois, le goût de la première mangue et du ti-punch, le spectacle de l’océan et du lagon, des falaises abruptes et de la forêt dense, sont les quelques raisons pour lesquelles nous témoignons d’un si grand attachement pour notre archipel, lèches de terre perdues dans l’océan. »

marque.jpg
marque-portrait.jpg
marque-video-1.gif

OÜA COMME UNE INVITATION, UN VOYAGE, UNE ODE AUX CULTURES CRÉOLES, RICHES DE SAVOIR-FAIRE, DE VALEURS ET D’INSPIRATIONS

À la façon d’une douce mélodie, la consonance « Oüa » bruit d’île en île. « Oüaliri », « Couchâalaoüa », « Oüaitoucoubouli », « Oüanalao », ou encore « Oüalichi », nous rappellent les premiers noms donnés aux terres de l’arc caribéen par les peuples Kalinagos. Comme un fil conducteur entre chacune, « OÜA » est l’idée directrice, qui finalement et conceptuellement, retranscrit l’essence de notre marque et de son ADN. Aussi, OÜA exprime ce côté joyeux, féminin et exclamatif, qui célèbre la vie et rend hommage aux premiers habitants de ces îles venus d’Amazonie.

À travers OÜA, nous vous ouvrons notre cœur et vous livrons notre interprétation de cette culture inclusive, riche de son métissage, où transparaissent générosité, partage, joie de vivre et art de composer ensemble. À l’image de l’accueil enjoué et enveloppant que ces hôtes insulaires réservent à leurs convives, une véritable attention est portée au bien-être de la personne invitée. Cette chaleur humaine se retrouve d’ailleurs dans les plats, reflets d’une culture épicée, haute en saveurs et en couleurs.

Telle une ode aux musiques du monde et au retour à la nature, OÜA renoue avec les traditions et s’inscrit spontanément dans la tendance. Résolument chic et premium, notre offre évolue au fil de nos découvertes et rencontres, et se définit à l’opposé des produits d’outre-mer habituellement proposés. Un soin méticuleux est apporté au choix de chaque trouvaille, donnant lieu parfois à de jolies collaborations. Chacune traduit un amour avéré pour la richesse des divers patrimoines influencés par la culture créole et en révèle la quintessence. Par ce biais, nous nous évertuons à valoriser l’humain, son savoir-faire et son environnement. Un impact social important découle de chaque pépite que vous découvrirez ici, adopterez et aurez envie de transmettre à votre tour.

DEUX ÂMES VOYAGEUSES À L’ORIGINE DU CONCEPT OÜA

OÜA, ce sont deux profils, deux âmes voyageuses, partageant le goût du bien vivre, des matières naturelles, du fait main, de l’histoire derrière une création, un objet, une épice.

Leslie est bercée dès son plus jeune âge, en Guadeloupe, par une forte culture de l’Épicure marquée par l’inventivité et l’art de marier les saveurs. Tenant cet engouement de sa maman - excellente cuisinière - pour les produits frais et sains, les produits oubliés et les épices, Leslie est toujours à l’affut de nouvelles saveurs, suivant de près les créations des plus grands chefs, adresses et blogueurs culinaires.

Christine sillonne dès son enfance l’arc antillais à la voile aux côtés de ses parents et s’inspire d’une mère passionnée par l’artisanat et l’art. « On ne quittait pas une île sans avoir fait le tour des ateliers d’artisans. ». Ceci l’a conduite à une ouverture d’esprit et une compréhension des micro-cultures créoles si différentes d’une île à l’autre, renforcée plus tard par un parcours hôtelier jalonné d’établissements allant du 4 étoiles au palace.

C’est donc un goût commun pour l’art de vivre, l’art de recevoir, le fait de donner du plaisir et créer une expérience qui a fait naître OÜA.

Passionnées d’art, tout particulièrement de photographie, et sensibles à l’air du temps, nous entendons valoriser des univers encore méconnus des cultures créoles pourtant très riches, et métissés par essence. Nous avons puisé dans nos racines, nous nous sommes nourries de nos expériences, et avons mis à profit notre parcours professionnel pour délivrer le concept OÜA.

Originaires des îles de Guadeloupe, nous représentons la mixité et la diversité de cette population créole, bercée d’influences à la fois africaines, indiennes, amérindiennes et européennes. Ce mélange surprenant a donné naissance à un « bouillonnement » singulier, chaque culture participant à une même identité mais sans se perdre, juste en se complétant… Ceci est notre définition de la créolité !

Et comme l’eut si justement écrit l’écrivaine Simone Schwarz-Bart : « Le pays dépend souvent du cœur de l’homme : il est minuscule si le cœur est petit, et immense si le cœur est grand. » Sur ces mots, OÜA prône la culture de la fête, insufflée de joie, de félicité, à l’instar du folklore du carnaval.